La réduction d'émissions de GES par les projets volontaires et le commerce en crédit de carbone produits par ces projets ont éprouvé la croissance énorme depuis 2004 et selon quelques évaluations contribue maintenant des réductions de plusieurs million de tCO2e annuellement.
Par définition, les projets volontaires de réduction d'émission ne sont pas légalement exigés et ne tombent pas donc sous le Protocole de Kyoto ou d'autres systèmes législatifs. Ainsi le risque et le défi principaux dans ce segment du marché de carbone et de s'assurer que ces projets respectent des normes minimales pour la réduction d'émission. Les projets doivent être viables et doit prouver qu'une tonne de réduction promise fournit vraiment une tonne de réduction d'émission.
Heureusement, ces derniers mois plusieurs normes strictes pour les projets volontaires de réduction ont émergées. Notamment il y a le Standard d'Or (Gold Standard) qui a été développer par plus de 40 O.N.G.s et il y a également le Voluntary Carbon Standard conçu par le Climate Group et l'Association de Commerce Internationale d'Émissions (IETA) ainsi que le World Economic Forum Greenhouse Register.
Pour mieux comprendre l'importance des normes de qualité pour les projets de réduction d'émissions voir la section sur la qualité de projet.